Siret 818 395 147 00015
Eleveur : numéro 627709
Affixe : numéro 85408
Contact: grisoustinyworld@gmail.com
Les raisons pour lesquelles votre chien s’échappe peuvent être multiples. Votre chien peut ressentir le besoin d’explorer de nouveaux territoires, son instinct naturel et besoin de se reproduire peut l’inciter à s’échapper, un bruit comme un coup de tonnerre peut l’effrayer, son instinct de chasseur ou le manque d’exercice peuvent également en être la raison, etc.
La première question que nous devons nous poser est de savoir si notre chien sort suffisamment et fait assez d’exercice ou si nous devrons faire un effort extra. Parfois, nous pensons que notre chien n’a pas besoin de sortir puisqu’il passe sa journée dans le jardin, mais nous nous trompons. Il est important que notre chien connaisse de nouvelles odeurs, de nouveaux terrains et d’autres chiens. Si notre chien ne sort jamais, il finira par s’échapper d’une manière ou d’une autre. La principale raison pour laquelle les chiens s’échappent est l’ennui. C’est pourquoi nous devons faire un effort pour les occuper, non seulement physiquement, mais aussi mentalement.
Les fugues sont un grand problème car il est probable que votre chien finisse par avoir des ennuis, ou pire encore, qu’il se mette en danger et finisse par se perdre ou avoir un accident. Certains chiens s’échappent souvent et leurs propriétaires ont peur à chaque fois de ne pas les retrouver ou de les retrouver blessés. C’est pourquoi il est important d’éviter au maximum les fugues et d’instaurer des mesures de sécurité.
Assurez-vous tout d’abord que votre chien ait tout ce dont il pourrait avoir besoin pour ne pas fuguer (de la nourriture, de l’eau, des jouets, etc.). Il est important que les clôtures qui entourent votre propriété aient une hauteur et une forme adéquate pour qu’il ne s’échappe pas au travers, par-dessus ou par-dessous. Nous sous-estimons souvent leur capacité à s’éclipser par des ouvertures réduites ou à sauter par-dessus des hauteurs considérables. Si vous n’avez pas la possibilité de sécuriser entièrement votre propriété pour une raison ou pour une autre, ne laissez jamais votre chien sortir sans surveillance et faites attention à ne pas laisser les portes de la maison ouvertes pour éviter qu’il file dans votre dos.
Parfois, les chiens ne s’échappent pas de la maison mais lorsque nous partons en promenade avec eux. Ils s’éloignent pour explorer la zone et ne savent plus revenir, ou ils suivent d’autres chiens, etc. Apprendre à notre chien à répondre à nos appels et revenir en suivant est un élément clé du dressage et de l’éducation qui permet d’éviter beaucoup de désagréments. Emportez quelques friandises avec vous pour le récompenser lorsqu’il répond à vos appels et vous obéit. Pensez également que la promenade de votre chien se signifie pas seulement sortir le chien, le laisser courir tout seul et jouer avec son téléphone ou faire autre chose. Le moment de la promenade est le meilleur moment de la journée pour renforcer l’union entre les deux. Plus cette union sera forte et moins votre chien aura envie de s’échapper.
Identifier son chien est une obligation et non une option. La puce ou le tatouage permettent à n’importe quel vétérinaire de pouvoir identifier le propriétaire de l’animal et de nous prévenir en cas de fugue. Si en plus d’une puce ou d’un tatouage notre chien porte une plaque d’identification, nous faciliterons le tache à celui qui retrouve notre chien en lui permettant de nous contacter directement sans avoir à se rendre chez un vétérinaire. Tous ceux qui ont déjà perdu un animal savent parfaitement que plus la durée de la disparition est courte et mieux c’est.
Les clés de la réussite sont le dressage et la satisfaction des besoins du chien. Un chien heureux n’a aucune raison de s’échapper.